Groupe de suivi interne-externe

Les groupes de suivi réunissent les CPE, l’assistante sociale, la Copsy ainsi que l’infirmière du Collège Vallon des Pins avec les partenaires extérieurs des secteurs Lamartine, La Savine, Kallisté Granière (Addap 13), la Solidarité : poste B, centre sociaux et éducateurs de l’Addap 13, ainsi que la référente du projet « adolescents Difficiles », une éducatrice du PRE. Ils permettent aux partenaires d’aborder des situations individuelles et d’élaborer une stratégie éducative commune.

Articulation avec autres commissions du CRIEE :

Les groupes de suivis sont un support à la communication partenariale pour échanger en priorité sur :

  • Les élèves pressentis exclus
  • Les élèves qui reviennent d’exclusions
  • Les élèves qui ont participé à la Classe Arc en Ciel

Adolescents difficiles devient un outil d’accueil, de support au lien éducateurs, jeunes.

Classe Arc en Ciel outil de prévention des ruptures éducatives et des exclusions temporaires.

Nouvelle Commission « Parentalité » crée suite au Diagnostic partagé des partenaires dans le cadre des deux derniers CRIEE : préoccupation commune concernant l’agitation des adolescents, les montées de violence dans la communication, le lien avec des évènements dramatiques se déroulant dans les quartiers. Les professionnels des structures en lien avec les familles (parents et enfants) dont les enfants sont scolarisés au collège Vallon des Pins qui se réunissent dans le cadre du Collectif de Réfléxion des Interventions Educatives Elargies s’interrogent sur la manière d’accompagner les parents et les enfants dans un environnement caractérisé par la crise économique et sociale et la montée de la violence.

2 réunions préparatoires en co-réflexion sur l’accompagnement de groupes de paroles avec des adolescents et des adultes (Cécile Mininno, animatrice du CRIEE et Florence…Université du Citoyen)

2 commissions préparatoires – partenaires intéressés et mobilisés (20 novembre 2014 et 20 février 2015):

  • Secteur enfance famille du CCO la Savine et du centre social Lamartine
  • Addap 13 (lien avec IRIS)
  • Secteur jeunes du CCO la Savine et du centre social de la Solidarité
  • Pep’titous (Marie Josée de la Cruz)